Histoire et Collection Normandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bataille de la Hougue (1692)

2 participants

Aller en bas

Bataille de la Hougue (1692) Empty Bataille de la Hougue (1692)

Message par airborne44 Mer Nov 06 2013, 13:51

Bonjour,

Je vais vous présenter ci-dessous une bataille navale peut-être méconnue de certains d'entre vous, qui eu lieux au large de Barfleur (dans la Manche).

  En guerre contre l'Angleterre, le Roi de France (Louis XIV) prévoie d'organiser un débarquement sur les côtes anglaises avec 20 000 hommes et de placer sur le trône d'Angleterre, Jacques II qui fût Roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse jusqu'en 1688 avec à cause de la "Glorieuse Révolution".
Mais, afin d'assurer la réussite de ce plan, il faut que le vice-amiral de Tourville tiennent tête avec une force navale suffisante aux troupes ennemies.

  Le vice-amiral commande bien la flotte mais son problème, il ne sait pas prendre de décisions ou de grandes responsabilités. Malgré tout, il est posté à la tête des 20 000 hommes chargés d'envahir l'Angleterre. Le corps expéditionnaire se prépare à Saint-Vaast-la-Hougue, nous sommes en mai 1692. Une flotte de protection en provenance de Brest est tout de même mise à disposition de Tourville et doit arriver sous peu à Saint-Vaast. Dans la théorie, Tourville doit disposer de 20 000 hommes et 70 navires armés pour faire face à l'ennemi. À la veille du déclenchement de l'opération prévu, il lui manque encore 2 500 hommes et 20 navires. Ainsi, il partira à l'attaque avec une quarantaine de navires sous-armés en équipement et pauvres en hommes.

    Le 12 mai, Tourville ordonne le départ de la flotte de Brest. Hélas, il lui manque 16 navires de la flotte du Levant de l'amiral Victor Marie d'Estrées. Cette dernière est encore bloquée en Méditerranée et n'a pas franchie le détroit de Gibraltar.

    Le 29 mai 1692, la flotte de Tourville prend direction de la Hougue. Aussitôt, il apprend la présence d'une flotte anglo-hollandaise au large de Barfleur. Cette flotte lui est largement supérieure. En effet, elle se compose de 99 navires avec 7 100 canons et elle se retrouvera face à 44 navires français équipés de 3 100 canons. Mais ça, le vice-amiral le saura bien trop tard. Ainsi, il attaque la flotte ennemie en plein centre. La bataille va durer 12 heures mais au vu de l'importance de feu britannique, la flotte française décide de se mettre à l'abri et est contrainte à la fuite pendant la nuit en s'aidant de l'obscurité et de la brume.
Les français n'ont à déplorer aucuns vaisseaux contrairement aux anglais qui en perdent 2 ainsi que leur contre-amiral Richard Carter qui perd la vie.

  A cause de la non présence de rade sûre ou de fortifications en Normandie, la flotte française décide de se replier vers Brest ou Saint-Malo. 27 navires parviendront à franchir le Cap de la Hague mais 13 autres devront rebrousser chemin car ils ne peuvent franchir les courants du raz Blanchard. Le 1er juin, 3 navires français sont fortement touchés pendant la bataille de Barfleur : Le Soleil Royal, le Triomphant, et l'Admirable.
Les fortifications de Barfleur tienne l'ennemi momentanément à distance. Pendant ce temps, les réserves de poudres du Soleil Royal et du Triomphant explosent engendrant de gros dégâts matériels et humains pour Barfleur (ils s'étaient échoués auprès).
  Le 2 et 3 juin, des chaloupes anglaises sont mises à la mer, ils vont incendier l'un après l'autre, les navires présent dans la rade de Barfleur. Ceci annonce la fin du projet, et Jacques II observant le spectacle depuis Quinéville le comprend bien.

   Malgré cette défaite, le vice-amiral Tourville sera nommé par le Roi-Soleil Maréchal de France. Cette défaite à tout de même convaincu le Roi de consolider la côte française en fortifications. Au total, 15 navires de ligne auront été perdus durant cette bataille navale.


   Depuis 1985, des recherches archéologiques sont menées afin de retrouver un maximum de vestiges sur cette défaite française. A l'heure actuel, les vestiges retrouvés sont présentés au musée maritime sur l'île de Tahitou.

Voilà, en espérant que ça vous ai plus Very Happy

Bataille de la Hougue (1692) Batail10
La bataille de la Hougue de William Woollet

Bataille de la Hougue (1692) Batail11
Bataille de Barfleur, le Soleil Royal est pris entre un navire anglais et un hollandais.

Bataille de la Hougue (1692) Image010
airborne44
airborne44

Messages : 56
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Hougue (1692) Empty Re: Bataille de la Hougue (1692)

Message par jejeww2 Mer Nov 06 2013, 18:04

bonjour
histoire très intéressante que je ne connaissais pas, merci du partage Wink
jejeww2
jejeww2
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 25
Localisation : Normandie

https://hc-normandes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum